La Naturopathie 2.0

Pour vous expliquer un peu mieux ce qu’est la Naturopathie,
j’aimerais commencer par l’origine du mot :
Naturopathy, en anglais “Naturo” “Path”, ce qui signifie “le chemin de la nature”.

La Naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale ou autrement dit une médecine ancestrale de bon sens. Regroupant un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels.

C’est tout simplement l’art de rester en bonne santé en étant acteur et responsable de sa propre santé; en clair la Naturopathie c’est prendre soin de soi.
C’est utiliser les lois simples de la Nature pour prévenir et guérir.
On peut dire d’un naturopathe qu’il est un éducateur de santé, un coach d’hygiène de vie.

La Naturopathie se caractérise par différents principes tous aussi importants les uns que les autres.

– Le vitalisme : nous apprend que nous avons tous en nous une force vitale intelligente qui nous anime et qui nous permet l’autoguérison, c’est ce qu’on appelle l’énergie vitale.
Cette force vitale dirige comme un chef d’orchestre tous nos organes et maintient notre équilibre biologique, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie.

– L’humorisme : c’est l’étude des humeurs découvertes par Hippocrate.
Les humeurs ? Ce sont l’ensemble de nos liquides et de nos cellules qui circulent dans notre organisme (dans le sang, dans la lymphe et même intra-cellulaire). Pour Hippocrate, la maladie = l’encrassement de ces humeurs.

– L’hygiénisme : c’est tout simplement notre hygiène de vie autour de différentes techniques naturelles de santé = hygiène alimentaire (avec une alimentation spécifique, des cures, des diètes, …), hygiène corporelle (exercice physique, respiration, …), hygiène émonctorielle (le bon fonctionnement des émonctoires : peau, poumons, reins, foie, intestins), hygiène neuro-psychique (gestion du stress, repos, hygiène relationnelle, relaxation, …).

– Le causalisme : c’est la recherche de la cause profonde de la maladie, le “mal-a-dit”. C’est aller au-delà des simples symptômes. 

– L’holisme : c’est l’approche de l’être dans sa globalité, on parle de santé holistique, prenant en considération le corps et l’esprit tout entier de chacun.

Pour que vous compreniez un peu plus :
Quand il nous arrive des dysfonctionnements / des maux / des troubles,
c’est enfaite notre force vitale qui ordonne à notre corps de réagir et de nous alerter que quelque chose ne va pas = c’est l’apparition de réactions plus ou moins douloureuses et profondes = c’est ce qu’on appelle les symptômes = qu’on peut voir comme la sonnette d’alarme de notre organisme.
Face à çà 2 choix s’ouvre à nous :

1. Faire taire le plus rapidement possible la sonnette d’alarme en supprimant les symptômes (c’est ce qu’on appelle l’allopathie)

2. Chercher et trouver ce qui à provoqué ces symptômes afin de trouver la cause réelle de la maladie, des maux, des troubles, pour que cela ne se répète plus et donc pour comprendre comment aider le corps à se régénérer, avec l’aide de moyens uniquement naturels
( c’est le but de la naturopathie)

Voici les différentes outils utilisé en Naturopathie : l’alimentation, la phytothérapie dans son ensemble, les Fleurs de Bach, les compléments alimentaires naturels, la sophrologie, la relaxation, l’exercice physique, l’hydrologie, les massages, la réflexologie, les énergies de la nature, les vibrations, la psychologie, la respiration.

La Naturopathie peut accompagner tout le monde, du nouveau-né, passant par l’adolescent, la femme enceinte, jusqu’à la personne en fin de vie et peut être aussi adaptée pour les animaux.

Voilà, j’espère vous avoir aiguillé un peu plus sur ce qu’est la Naturopathie et son mode de fonctionnement.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou directement par mail.

Il est grand temps de prendre soin de vous, de prendre votre santé en main.

Restons en contact

Une question, une demande de conseil ? N’hésitez pas à me contacter !

Naturoko